top of page
Projet 1.jpg

Effet du milieu de culture, de la fertilisation et de certains biostimulants sur la croissance, productivité et qualité de la laitue, de la fraise et de légumes-fruits et fines herbes

logo chaire_edited.png

Résumé

 

Le contexte agroalimentaire mondial vise de plus en plus à produire les aliments dans des systèmes de culture plus durables et efficaces. L’agriculture en serre permet de prendre en considération l’espace disponible et les besoins des plantes mises en culture. Plusieurs prototypes de systèmes permettant l’adaptation de la culture conventionnelle en culture verticale ont été inventés. Ces inventions permettent d’adapter la production aux nouvelles demandes et problématiques environnementales et logistiques rencontrées. Le système étudié dans ce projet est un système rotatif de culture, aussi nommé roue de culture. Puisqu’il s’agit d’un nouveau système encore très peu développé et peu connu, des recherches sur sa performance sont nécessaires. L’objectif de ce projet est de démontrer qu’un système de culture rotatif peut être plus performant qu’un système de culture conventionnel. Nous chercherons aussi à caractériser les meilleures conditions de culture nécessaire pour une production industrielle en serre. Cela inclut plusieurs sphères telles que : la fertilisation, la microbiologie édaphique, les substrats, les régies d’irrigations, les régies lumineuses et la qualité des produits. Afin de pouvoir répondre à ces interrogations, plusieurs essais sont réalisés.

Il est attendu que le système rotatif obtienne de meilleurs résultats que le système traditionnel sur plusieurs paramètres à l’étude. Il est aussi attendu que certains substrats démontrent une meilleure activité microbienne et que certaines recettes de fertilisation soient plus performantes. Avec les informations trouvées lors de cette recherche, il sera possible de compléter les connaissances concernant plusieurs problèmes d’envergure dans le domaine de la serriculture. 

 

Informations sur le projet

Étudiant:

  • Guillaume Paquet

Collaborateurs:

  • Industries Harnois

  • Berger

  • Hydroserre Mirabel

  • Les serres Frank Zyromski

  • Red Sun Farms

  • Gibio Inc.

  • Inno-3B

Financement:

  • Chaire de recherche en horticulture biologique sous serres et en environnement contrôlé

Direction:

  • Martine Dorais

Partenaires

logo partenariat.png
canada-wordmark-colour.png
Logo_du_le_gouvernement_du_Québec.png
UL-FSAA-C-s.jpg
roue2.png
Projet 1.jpg
PXL_20220309_195329777.MP.jpg
bottom of page