top of page
IMG_6131_edited.jpg

Souveraineté alimentaire et domestication des espèces arctiques (Kitikmeot, Nunavut)

logo chaire_edited.png

Résumé

 

Les petits fruits traditionnels, les plantes comestibles et médicinales font partie intégrante du système alimentaire, de la culture et de l'identité des Inuits. Cependant, plusieurs facteurs influencent les possibilités de récolte. Le Kitikmeot abrite une grande diversité de pratiques culturelles inuites, de dialectes inuktituts et de paysages. Plusieurs espèces de plantes alimentaires prisées, dispersées de manière inégale, se trouvent dans toute la région. Alors que la littérature botanique existante saisit insuffisamment ces variations régionales, l'accès limité aux connaissances inuites et aux espèces arctiques entrave les efforts de culture locale des plantes traditionnelles et constitue ainsi une barrière pour l’accroissement de l'autonomie et la sécurité alimentaire. En s'appuyant sur des projets de production alimentaire locale (projet Sentinelle Nord 2019-2024), de récolte de baies et de plantes traditionnelles, ainsi que sur des initiatives régionales pour la sécurité alimentaire, ce projet de maîtrise vise à établir un portrait des plantes arctiques d'intérêt pour les communautés inuites du Kitikmeot et à mieux comprendre le potentiel de domestication de certaines espèces, en abordant divers aspects tels que l'ethnobotanique, l’autécologie et l'agronomie. Pour ce faire, trois volets de recherche seront menés : Volet 1 Ethnobotanique : la conduite d’entretiens dans 4 communautés du Kitikmeot (Iqaluktuuttiaq/Cambridge Bay; Kugaaruk/Pelly Bay; Uqsuqtuuq/Gjoa Haven; et Taloyoak/Spence Bay) avec des détenteurs de connaissances et des aînés afin d'identifier les différents noms des plantes (selon les dialectes), leur utilisation (médicinale, nutritionnelle ou technologique), le moment de la récolte (accessibilité, disponibilité et qualité), l'impact du changement climatique sur la végétation de la toundra (par exemple, l'arrivée de l'eau de mer), et les efforts de domestication ou de culture d’espèces arctiques ou d’espèces commerciales par les communautés du Kitikmeot; Volet 2 Floristique : La documentation des nouvelles occurrences botaniques dans les communautés de Kugaaruk/Pelly Bay, Uqsuqtuuq/Gjoa Haven et Taloyoak/Spence Bay  afin d’améliorer les connaissances sur la distribution de la flore arctique dans le contexte des changements climatiques, et Volet 3 Agronomique : La comparaison de trois espèces arctiques (Oxyria digyna, Saxifraga oppositifolia et Saxifraga tricuspidata) se développant en milieu naturel, en milieu protégé (couche froide) et en milieu confiné (chambre de croissance) afin de déterminer si leur culture en milieu contrôlé permet de favoriser leur croissance et développement, lorsque comparé aux individus en milieu naturel. 
Dans le cadre du volet 1, des entretiens et ateliers avec des co-leaders inuits et des membres de quatre communautés seront menés afin de favoriser une discussion sur les connaissances des trois thèmes abordés, soit les connaissances reliées aux plantes traditionnelles (identification, nom, utilisation, conservation, etc.), leur cartographie, habitat et impact des changements climatiques, et leurs efforts de domestication d’espèces commerciales et arctiques. Des spécimens d'herbier/frais ou des photos de la flore, des mousses, des lichens et des champignons arctiques seront présentés aux participants. Les informations recueillies seront recensées, partagées entre les communautés, comparées à la littérature ethnobotanique inuite existante et diffusée/conservée selon le souhait des membres de chacune des communautés inuites. Concernant le volet 2, une collecte sera menée dans un rayon de 10 km des quatre communautés mentionnées précédemment. L’échantillonnage ciblera certains habitats permettant de maximiser la diversité échantillonnée. Il s’agit donc d’un échantillonnage opportuniste d'espèces inhabituelles, intéressantes ou potentiellement non décrites qui seront rencontrées. Ces collections seront séchées dans des presses et les spécimens déposés dans l’herbier de la Station canadienne de Recherche dans l’Extrême Arctique, à l’herbier Marie-Victorin (UdeM) et à l’herbier Louis-Marie (ULaval). De nombreux spécimens dupliqués seront conservés au Musée Canadien de la Nature (CAN). Au cours du volet 3, des mesures phénotypiques du développement de trois espèces arctiques (Oxyria digyna, Saxifraga oppositifolia et Saxifraga tricuspidata) seront effectuées de manière hebdomadaire, de la mi-juin à la fin juillet. Ces espèces se développeront en milieu naturel (trois sites comprenant chacun trois parcelles et quatre individus par parcelle : Long Point Creek, Long Point Hill et Ovayok Road, situés dans la région de Cambridge Bay), en milieu protégé (couche froide à CHARS) et en milieu confiné (chambre de croissance à CHARS). La croissance des plantes sera également évaluée, et des échantillons de plantes et de sols seront prélevés en début et en fin de saison. Des analyses minérales des sols et des plantes, ainsi que des analyses métagénomiques des sols seront réalisées pour chacun des trois systèmes de culture. Les paramètres climatiques seront également collectés.
Ce projet permettra de répertorier une partie du savoir traditionnelle concernant les petits fruits et plantes traditionnelles utilisées par les communautés du Kitikmeot, ainsi que de leurs efforts et souhaits de les cultiver. Il permettra de mieux connaître la biodiversité des plantes arctiques retrouvées à proximité de ces communautés et évaluera le potentiel de culture de 3 espèces traditionnelles d’importance pour les communautés du Kitikmeot.

​

​

Informations sur le projet

Étudiant(e)s:

  • Louis-Philippe Thériault

  • Daphnée Sansregret

  • Élizabeth Laroche

Collaborateurs:

  • ​

Financement:

  • ​

Direction:

  • Martine Dorais

Codirection:

  • ​

Partenaires

UL-FSAA-C-s.jpg
Logo_du_le_gouvernement_du_Québec.png
canada-wordmark-colour.png
IMG_6133_edited.jpg
IMG_6180.jpg
IMG_4888.JPG
IMG_4893_edited.jpg
IMG_5211.JPG
IMG_5156.JPG

Laboratoire de Martine Dorais

​

Pavillon Envirotron
2480, Boulevard Hochelaga
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 poste 403939

​

Courriel : martine.dorais@fsaa.ulaval.ca

 

​

​

UL_Blason Coul_texte BL.png

©2025

bottom of page